test

Tuto couture : Mon gilet berger pour toute la famille

Pour des moments tout doux et bien au chaud en famille, nous vous proposons un tuto couture ultra facile pour réaliser un gilet berger ! En sherpa pour un style alpage ou en fausse fourrure pour un style chic, à vous de réaliser votre gilet, du plus cocoon au plus mode !

  • Nécessite une machine à coudre

Télécharger le PDF

Ma liste de matériel

Pour réaliser le gilet berger vous aurez besoin de :

Taille :Métrage
S, M, L, XL70 cm, 80 cm, 90 cm, 90 cm
12/24 mois, 3/4 ans, 5/6 ans, 7/8 ans, 9/10 ans50 cm, 60 cm, 70 cm, 80 cm, 80 cm

Nous avons utilisé cette référence pour le gilet enfant et cette référence pour le gilet adulte.

  • De tissu polaire pour la doublure :
Taille :Métrage
S, M, L, XL70 cm, 80 cm, 90 cm, 90 cm
12/24 mois, 3/4 ans, 5/6 ans, 7/8 ans, 9/10 ans50 cm, 60 cm, 70 cm, 80 cm, 80 cm
  • De biais assorti :
Taille :Métrage
S, M, L, XL1m, 1m, 1m10, 1m10
12/24 mois, 3/4 ans, 5/6 ans, 7/8 ans, 9/10 ans90 cm, 95 cm, 1m, 1m, 1m

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron. Les pièces du patron A et B correspondent à la version adulte du gilet et 1 et 2 à la version enfant.

 Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce (A) et (1) correspondant aux devants du gilet, à couper 2 fois dans le tissu principal et 2 fois dans la doublure
  • La pièce (B) et (2) correspondant au dos du gilet, à couper 1 fois dans le pli du tissu principal et 1 fois dans le pli de la doublure

2) L’ASSEMBLAGE DU BOUTON BRANDEBOURG SUR LE DEVANT DU GILET

Placer les boutons brandebourg sur l’endroit du devant, en vous référant au repère sur le patron. Réaliser une couture sur tout le tour du bout en cuir du bouton Brandebourg pour le plaquer sur les devants. Veiller à bien aligner les 2 parties du bouton en face l’une de l’autre. La pièce de cuir étant épaisse, utiliser une grosse aiguille standard 90 pour piquer.

3) L’ASSEMBLAGE DES ÉPAULES

Épingler endroit contre endroit les épaules des pièces (A) & (B) ou/et (1) & (2). Réaliser une couture à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Renouveler cette opération pour la doublure du gilet.

4) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS

Épingler endroit contre endroit les côtés des pièces (A) & (B) ou/et (1) & (2). Réaliser une couture à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Renouveler cette opération pour la doublure du gilet.

5) L’ASSEMBLAGE DU GILET ET DE LA DOUBLURE

Placer la doublure et le gilet endroit contre endroit. Épingler tout le tour du gilet. Réaliser une couture à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit en passant par une emmanchure.

6) LA POSE DU BIAIS AUX EMMANCHURES DU GILET

Piquer le biais sur les emmanchures du gilet. Pour cela épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers du tissu. Piquer à la machine, en suivant la pliure du biais (1.). Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture (2.). Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais (3.). Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

Votre gilet berger est terminé ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

Envie de coudre des gilets et vestes pour toute la famille ? Hop, on file jeter un oeil au guide sur les tissus pour coudre un manteau ! Suivez tous nos conseils pour un dressing unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *